Projet éducatif : pour quelle école ?

Pour une école de la réussite

 

Publique et pluraliste

 

Elle vise l’acceptation de tous les enfants et de toutes les familles en prenant en compte les caractéristiques personnelles et culturelles de chacun et exploite la richesse de ces différences.

 

Elle est à la fois le fruit et la construction de la démocratie : elle donne aux enfants la possibilité de mettre en pratique et d’acquérir les valeurs démocratiques de participation, de responsabilité, de respect et de développement de la compréhension et de la solidarité.

 

Responsable, ambitieuse

 

Lors de ses activités et de ses relations qui rendront chaque enfant, situé au cœur du système éducatif, auteur de son propre savoir et acteur de sa propre formation.

 

Elle conduit chacun au développement maximal de ses potentialités

En développant la curiosité et le goût d’apprendre, indispensables dans une société en transformation constante.

  En le guidant pour trouver sa voie qui lui permettra de prendre place et part active dans la démocratie.

   En assurant à tous une égalité des chances pour maîtriser l’essentiel pour vivre en société : une base commune à des savoir-être, des savoirs et des savoir-faire.

 

Epanouissante

 

Elle participe à l’éducation globale équilibrée de la personne dans toutes ses potentialités, en veillant à son mieux-être et en créant un climat chaleureux basé sur l ‘affection et la valorisation.

 

Tolérante et respectueuse

 

Envers les différences qui séparent les individus les uns des autres (les coutumes, la langue, la philosophie…) pour autant que celles-ci n’avilissent pas la dignité humaine.

 

Tolérante et patiente

 

Devant les différences d’aptitudes, de compétences et les différents stades de maturation individuels, elle a le souci d’offrir les conditions d’apprentissage les plus appropriées à chacun.

Pour quel adulte ?

Pour un être unique, bien dans son coeur, dans son corps et dans sa tête

 

Qui possède une histoire personnelle qui se déroule dans une famille, un milieu social avec des relations qui n’appartiennent qu’à lui seul,

Qui est doté d’une personnalité à part entière avec une psychologie, des caractéristiques, des potentialités, des difficultés, des intérêts personnels,

Qui est un homme en devenir donc en évolution perpétuelle…

 

pour un être social

Qui, conscient de ses droits mais aussi de ses devoirs au sein de la collectivité, est un citoyen engagé et responsable dans la société économique et démocratique à laquelle il appartient.

 

Cet être unique et social est capable tantôt d’autonomie, tantôt de solidarité et d’ouverture aux autres.

Pour quelle société ?

Pour une société libre

Qui, en évolution rapide, vise la promotion de tous ses membres, favorise l’initiative tout en développant le sens des responsabilités, élargit le sens de la collectivité dans l’ensemble plus vaste de l’Europe en construction, tout en veillant à la qualité de la vie de tous ses citoyens.

 


 Notre école est un lieu d’accueil, de rencontre pour chaque enfant

 

Quelle que soit son origine sociale ou culturelle,

Quelles que soient les opinions politiques ou philosophiques de ses parents.

 

Elle vise à promouvoir une construction des « compétences » et du « savoir ».

 

Quel type d'enfant voulons-nous? Quel adulte voulons-nous qu'il devienne?

Un être unique / social
Bien dans sa peau
Auteur et Acteur Citoyen responsable

Education

Epanouissement
personnel

Interactivité

Acquisition

de comportements

nouveaux

Capacité de s'adapter

au changement

Respect

de l'environnement :

- naturel

- social

- économique

- politique

- philosophique

- civique

Apprendre

un savoir-être

Apprendre

des savoirs et

des savoir-faire

Apprendre

un savoir-devenir