Projet pédagogique : notre ambition pour chaque enfant

Apprendre avec plaisir pour pouvoir mieux entreprendre

Notre projet pédagogique met en évidence la construction des savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) desquels émergera un savoir-devenir.

 

L’enfant, centre de notre action éducative, pourra construire ses savoirs, les intégrer et les restituer s'il évolue :

 

Dans un climat de classe qui lui est effectivement favorable c’est-à-dire dans un climat relationnel chaleureux. Basé sur l’affection, la confiance, la sécurité, la valorisation, celui-ci permettra à l’enfant d’agir et de communiquer spontanément.

 

De ce fait, la relation « enfant-groupe-maître » sera favorisée.

 

Dans des pratiques de classe soucieuses de le conduire à la réussite.

De la maternelle à la fin du deuxième cycle primaire, nous mettrons en œuvre des pratiques de classe qui, reflet des buts et des valeurs définis dans notre projet éducatif, permettront la réussite de tous les enfants considérés comme personnes à part entière.

 

 

Nous veillerons donc à :

 

assurer la cohérence et la continuité des apprentissages en ordonnant, hiérarchisant, planifiant la matière et en l’abordant dans des situations réelles.

respecter le rythme d’apprentissage de tous les enfants et à gérer les différences en adaptant nos méthodes à chacun.

faire évoluer l’enfant vers la maîtrise des socles de compétences nécessaires à sa vie future en lui précisant clairement quels seront les objectifs à atteindre.

utiliser l’évaluation formative comme outil d’apprentissage en situant les performances par rapport à ses résultats antérieurs, en insistant sur ses talents et en lui donnant le droit à l’erreur.

 

 

Dans ces conditions, tous les enfants auront la possibilité de progresser…

Nous croyons qu’ils seront tous capables de réussir !